Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Langues d’ici et d’ailleurs : Transmettre l’arabe et le berbère en France
Authors: ---
ISBN: 2733290223 Year: 2020 Publisher: Paris : Ined Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’arabe et le berbère sont les langues issues de l’immigration les plus parlées en France aujourd’hui. Qu’en est-il de leur trans­mission ? Pourquoi et comment transmet-on l’arabe, le berbère ou parfois uniquement le français ? Quel type de transmission opèrent les parents ayant migré ? Et de quelle manière leurs enfants composent-ils avec cet héritage ? Quitter sa terre natale suppose des remises en question pro­fondes. La migration conduit à de nouveaux usages. Les enfants qui grandissent en France parleront-ils comme leurs parents ? Quel sens prend cet héritage et quel regard porte-t-on sur ces transmissions familiales ? Au-delà de ces interrogations, il s’agit ici d’analyser les transmissions linguistiques intergénérationnelles qui s’effectuent au sein des familles. Mêlant approches qualitative et quantitative, l’auteur souligne la complexité de ce processus. Elle montre en particulier le poids de la langue française dans la vie quotidienne et la place, formelle ou informelle, de l’arabe et du berbère. Un saut dans le temps rappelle que l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, loin d’être « homogènes », constituent des entités multilingues et hétérogènes, dont l’histoire fut intimement mêlée à celle de la France. L’étude de la transmission des langues renvoie à celle de la dynamique des relations familiales et, fina­lement, au-delà du contexte de la migration pris en compte ici, chacun retrouvera un peu de sa propre histoire familiale.


Periodical
Etudes et documents berbères.
Author:
ISSN: 27284395 Year: 1986 Publisher: [Paris] : La Boîte à documents,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation La revue "Etudes et Documents Berbères" est éditée par La Boîte à Documents, est ouverte à la communication scientifique, berbérisante ou non et est placée sous l'égide de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Cette page dédiée à la revue Études et Documents Berbères va se développer au cours des années 2022 et 2023. À l’origine, c’est grâce au soutien du Centre national du Livre (CNL) que les volumes 27 à 42 correspondant aux années 2008 à 2019 ont pu trouver leur place sur cette plateforme. Outre la mise en place des résumés pour tous les articles de la revue ainsi que leur traduction, un travail de rétroconversion des fichiers et leur mise en ligne sont envisagés.


Book
Les Berbères entre Maghreb et Mashreq (viie-xve siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 8490963266 8490963258 Year: 2021 Publisher: Madrid : Casa de Velázquez,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le terme « Berbère », qui désigne la population du Maghreb au moment de la conquête islamique, renvoie à l’idée du caractère autochtone de cette dernière. Cette altérité coexiste cependant dans les textes avec la revendication du caractère oriental des Berbères, à travers l’élaboration de généalogies fictives des tribus, qui présente le Maghreb comme orientalisé avant même la conquête. Mais cette construction s’est accompagnée, très vite, d’un discours des auteurs maghrébins qui revendiquait la place originale et éminente des Berbères face aux Orientaux dans le plan divin, par une inversion assumée des polarités de l’Islam et des hiérarchies des peuples musulmans. Les études réunies dans ce volume analysent cette tension permanente dans le discours, entre la revendication d’une origine orientale et celle d’un rôle éminent des populations musulmanes du Maghreb dans le destin de l’Islam. Los autores árabes de la Edad Media se referían a los pueblos del Magreb con el nombre de bereberes, que hasta entonces no se había utilizado en este contexto. Esta categoría se presenta, pues, como algo completamente nuevo, y se inscribe en el proceso de construcción de un discurso sobre el Islam y su historia compartido por autores árabes de Oriente y Occidente. Este volumen examina la evolución de las representaciones de los bereberes y su lugar en el Islam, en relación con los cambios políticos e ideológicos que experimenta el Magreb medieval.


Book
Fils de saints contre fils d'esclaves : les pèlerinages de la Zawya d'Imi n'Tatelt, Anti-Atlas et Maroc présaharien
Author:
ISBN: 9791090560000 9791092046151 Year: 2011 Publisher: Centre Jacques-Berque

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail, issu de la thèse de doctorat de l’auteur, est parti d’une question : comment le grenier collectif de l’Atlas (agadir) survit-il à la « modernité », alors que, partout ailleurs dans le Maghreb, il s’est définitivement éteint ? Les terrains de recherche conduits durant plusieurs années, du Haut-Atlas à l’Anti-Atlas (300 greniers actifs, moribonds ou ruinés), dans l’objectif d’actualiser les données coloniales, soutiennent l’idée d’une communauté élargie au-delà des liens du sang, dont l’institution collective de l’agadir sacré affirme l’identité. Car c’est à dates fixes de chaque année que toutes les tribus possédant un grenier actif apportent leurs dons aux grandes zawya-s méridionales, placées sur les franges présahariennes, et renouvellent alors leur allégeance par serment aux grands saints régionaux (Imi n’Tatelt, Tamegrout, Tazerwalt, Timggilsht). Relation singulière décrite ici pour la première fois et qu’il convient d’appeler « système du grenier », par lequel circule une partie des biens nourriciers produits dans ces régions, rendant indispensable le grenier. Les circulations de dons apparaissent bien comme les prestations totales d’un système articulé autour de la baraka>. Ainsi que le montre, d’abord, le réseau des greniers de villages des Ayt Ubiâl (Sirwa), puis celui des tribus réunies en masse autour de la zawya d’Imi n’Tatelt (Anti-Atlas oriental). Les règles cependant évoluent, polarisées par les deux institutions que sont la religion, d’une part, et le patrimoine, de l’autre, selon des logiques de rupture, d’effacement des mémoires et de réécriture des pratiques individuelles et collectives. Cet ouvrage présente de façon inédite le réseau du sacré qui irradie à partir de l’une des trois zawya-s les plus importantes du Sud marocain : celle constituée au milieu du XVIe siècle autour de la personne de Sîdî Mhammd Û Yaqûb, au cœur de l’Anti-Atlas. Aujourd’hui comme autrefois, les promesses se perpétuent, comme l’avait prédit, avec une…


Book
Les revendications amazighes dans la tourmente des « printemps arabes » : Trajectoires historiques et évolutions récentes des mouvements identitaires en Afrique du Nord
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791092046335 9791092046342 Year: 2017 Publisher: Rabat : Centre Jacques-Berque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Afrique du Nord, les revendications linguistiques et culturelles amazighes mobilisent toute une série d’acteurs collectifs. La structuration organisationnelle, la trajectoire, les répertoires d’actions et le pouvoir de se faire entendre de ces derniers varient selon les situations nationales tandis que se développent des références communes pan-amazighes. L’ancrage historique, la nature et la radicalité de ces réalités revendicatives divergent d’un État à l’autre et au cœur des diasporas. Récemment, le statut de la langue berbère a significativement changé avec l’officialisation de celle-ci inscrite dans les constitutions algérienne (2016) et marocaine (2011). En Tunisie, l’amazighité de certaines populations très minoritaires n’a pas été mentionnée dans la mouture finale du texte constitutionnel. En Libye, la cause amazighe pourtant très présente au début de la « révolution », semble avoir échoué à imposer l’officialisation de la langue amazighe à côté de l’arabe dans la construction du futur État. Dans le sillage des mobilisations dites des « Printemps arabes », cet ouvrage collectif propose une mise à jour des connaissances sur la trajectoire historique des revendications identitaires, linguistiques et politiques amazighes et leur gestion par les régimes politiques d’Afrique du Nord.


Book
Les Maures et l'Afrique romaine (IVe-VIIe siècle
Author:
ISBN: 2728306400 2821820488 2728310033 9782728306404 Year: 2003 Volume: 314 Publisher: Publications de l’École française de Rome

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’effondrement final de la romanité en Afrique du Nord a longtemps été expliqué par ce que Christian Courtois appelait « l’insuffisante assimilation du monde berbère » : ceux que les Anciens désignaient par le nom de Maures se seraient, à partir de la fin du IVe siècle, détachés progressivement de la civilisation romaine, avant, grâce à l’aide de «Néoberbères» chameliers venus de Libye, de multiplier les révoltes à l’époque byzantine, préparant ainsi en quelque sorte le succès de la conquête arabe au VIIe siècle. Constamment réaffirmée depuis presque deux siècles, cette théorie n’était pourtant en fait qu’une hypothèse, qui n’avait jamais été vérifiée par une véritable recherche scientifique. Fruit d’une enquête de près de vingt ans entreprise pour mettre fin à ce paradoxe historiographique, l’ouvrage place pour la première fois les Maures eux-mêmes au centre de la problématique, en s’interrogeant longuement sur l’identité et la construction identitaire des populations que ce nom recouvrit du IVe au VIIe siècle. Après avoir établi le caractère mythique de la migration des Néoberbères, il met ainsi en évidence l’existence et la constitution progressive non d’une, mais de deux communautés maures, différenciées fondamentalement par leur rapport à la romanité et au christianisme, et il montre comment cette bipartition permet d’expliquer la nature et les incohérences apparentes des révoltes africaines des IVe-VIIe siècles, et aussi les réactions contrastées des «Berbères» face à la conquête arabe de 643 à 698.


Book
Migranten en thuisblijvers : een confrontatie : de leefwereld van Marokkaanse Berbervrouwen
Authors: ---
ISBN: 9061861802 9023221478 9789061861805 Year: 1985 Volume: vol *30 Publisher: Leuven Assen Maastricht Universitaire Pers Van Gorcum

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Ethnology. Cultural anthropology --- Sociology of culture --- Sociology of minorities --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Nador --- Berber --- Brussels --- Femmes --- Immigratie --- Immigration --- Vrouwen --- berbers --- vrouwen --- Marokko --- 392 --- 331.656.44-055.2 --- Moroccans --- -Berbers --- -Women immigrants --- -Women --- -KVH-BOM --- #SBIB:39A6 --- #SBIB:39A11 --- #SBIB:39A72 --- #SBIB:316.8H16 --- Z316.47 --- Z==93/04 --- Academic collection --- Berbervrouwen --- Migrantenvrouwen --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Immigrant women --- Immigrants --- Amazigh --- Imazighan --- Imazighen --- Mazigh --- North Africans --- Ethnology --- Zeden en gebruiken in het particuliere leven --- gastarbeidersvrouwen --- Social conditions --- Etniciteit / Migratiebeleid en -problemen --- Antropologie : socio-politieke structuren en relaties --- Etnografie: Europa --- Welzijns- en sociale problemen: migranten, rassenrelaties --- Morocco --- Belgium --- Emigration and immigration. --- Social conditions. --- Migranten: Belgie --- Berbervrouwen: Marokko --- Berbers --- Women immigrants --- Women --- 392 Zeden en gebruiken in het particuliere leven --- Marocains --- Berbères --- Immigrantes --- Conditions sociales --- Belgique --- Maroc --- Emigration et immigration --- KVH-BOM --- 392 Customs, manners, usage in private life --- Customs, manners, usage in private life --- Bäigien --- Baljīkā --- Belchica --- Belçika --- Belçika Krallığı --- Beldjym --- Belezi --- Belga Királyság --- Beļgeja --- Belghia --- Belʹgi --- Bèlgia --- Belgia Kuningriik --- Bélgica --- Belgice --- Belgice Cynerīce --- Belgické království --- België --- Belgien --- Bélgii Bikéyah --- Belgii︠a︡ --- Belʹgii︠a︡ Korollege --- Belgija --- Beļg̓ijas Karaliste --- Belgijos Karalystė --- Belgijskô --- Belgika --- Belgio --- Belgiska --- Belgiya --- Belgiyah --- Belgje --- Belgjiche --- Belgjo --- Belgujo --- Belʹhii︠a︡ --- Belhika --- Bèljik --- Beljika --- Belʹjmudin Nutg --- Belsch --- Belsj --- Bélxica --- Berugī --- Bheilg --- Bilgasuyu --- Bilhika Qhapaqsuyu --- Bilkiya --- Gwlad Belg --- Igihugu cyʼUbubirigi --- Karaleŭstva Belʹhii︠a︡ --- Keuninkriek Belsj --- Kingdom of Belgium --- Kinigraich Bäigien --- Kinnekräich Belsch --- Kongeriget Belgien --- Königreich Belgien --- Königriich Belgie --- Koninkrijk België --- Koninkrijk van België --- Koninkryk van België --- Kraljevina Belgija --- Kralojstwo Belgiskej --- Mamlakat Baljīkā --- Mamlekhet Belgiyah --- Nsi ya ntotila ya Belezi --- Pelekiuma --- Pow Belg --- Reeriaght ny Belg --- Reĝlando Belgio --- Regne de Bèlgica --- Regno del Belgio --- Reino de Belchica --- Reino de Bélgica --- Reinu de Bélxica --- Ríocht na Beilge --- Rìoghachd na Beilge --- Royaume de Belgique --- Royômo de Bèlg·ique --- Ruwvaneth Belgek --- Teyrnas Gwlad Belg --- Ubelgiji --- Ububiligi --- Ububirigi --- Ufalme wa Ubelgiji --- Vasileio tou Velgiou --- Vãsilia di Belghia --- Velg --- Velgio --- Βασίλειο του Βελγίου --- Βέλγιο --- Каралеўства Бельгія --- Бельги --- Бельгия --- Бельгия Короллеге --- Бельгія --- Белгия --- Белгија --- ממלכת בלגיה --- בלגיה --- بلجيكا --- مملكة بلجيكا --- ベルギー --- Empire chérifien --- Kingdom of Morocco --- Kingdom of Morrocco --- Maghrib --- Mamlaka al-Maghrebia --- Mamlakah al-Maghribīyah --- Marocko --- Maroko --- Marrakesh (Kingdom) --- Marrocos --- Marruecos --- Marruecos Francés --- Morokko --- Morokko Ōkoku --- Morrocco --- Royaume du Maroc --- Марокко --- モロッコ --- モロッコ王国 --- Morocco (Spanish zone) --- Marriage --- Migration background --- Migration --- Book --- Marokko.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by